CM Rugby 2011 : Marc Lièvremont, entraîneur entier

Marc Lièvremont 2011

La victoire surprise de l’Équipe de France de rugby samedi matin face à l’Angleterre (19 à 12) a fait taire les critiques envers l’entraîneur Marc Lièvremont, vilipendé par les journalistes pour ses réactions colériques en conférence de presse. Désormais, ce sont ses paris un peu fous qui font jaser.

Le destin de Marc Lièvremont n’est pas sans rappeler celui d’Aimé Jacquet en son temps, laminé par les critiques au début de la Coupe du Monde 1998, avant de se voir couvrir de lauriers après la victoire finale magistrale face au Brésil. L’histoire ne dit pas encore si le sélectionneur du XV de France connaîtra la même gloire. Il a en tout cas commencé à sentir le vent tourner samedi matin après la belle victoire de ses rugbymen face au XV de la Rose. Alors que les médias ne cessaient de rappeler à chaque sujet son accès de colère lors d’une conférence de presse face à un journaliste trop insistant, on loue désormais « la fraîcheur » de Marc Lièvremont, qui n’hésite pas à dire ce qu’il pense de ses joueurs et des journalistes, mais aussi à déconner en se lançant à chaque fois dans des paris perdus avec sa joyeuse troupe.

Pas de langue de bois

Moins formaté qu’un Laurent Blanc, Lièvremont possède un caractère entier et ne compte pas se faire contaminer par une maladie répandue dans la compétition sportive et la politique : la langue de bois ! Pour le meilleur ou pour le pire, il possède un caractère entier qui séduit désormais : sa petite moustache (un pari perdu) et bientôt sa boule à zéro (un autre pari perdu !) vont faire les choux gras de la presse cette semaine en attendant le choc des demi-finales face au XV du Poireau (le petit surnom super glamour de l’Équipe du pays de Galles). Au sein de l’Équipe de France, Marc Lièvremont a privilégié la franchise, et la responsabilisation de ses hommes après la claque tongienne. Une stratégie payante au vu du résultat de samedi. On souhaite que Marc Lièvremont ait encore l’occasion de perdre un ou deux paris avant de rentrer en France !

-A ne pas rater : la demi-finale France-Pays de Galles, samedi 15 octobre à 10h sur TF1.

-Voir aussi : maillot rugby sur RueDuCommerce

Laisser un commentaire