Sport de glisse : le snowskate

Un snowskateur en pleine action (photo : Carl Warren).Le Mag Sport continue de vous rencarder sur les sports d’hiver funky à tenter en vacances ou en week-end à la montagne. Après l’escalade sur glace, réservée aux initiés, place à un sport de glisse à portée de tous : le snowskate. Il vous faut juste une jolie planche et un peu d’équilibre !

Le principe du snowskate

Dérivé de deux sports, le skateboard et le snowboard, le snowskate se pratique en station hivernale sur les pistes enneigées, mais aussi dans les villes pour peu que  la neige y tombe. La planche est  à peu près de la taille d’un skate et le snowskateur n’y est pas fixé. Je vous rassure, il possède tout de même une corde à son pied qui le relie à la planche, en cas de chute… Ce qui ne manque pas de se produire puisqu’il s’agit d’un sport extrême très technique. La moindre mauvaise inclinaison peut vous faire dégringoler, mais les sensations sont géniales.

L’équipement du snowskateur

Comme pour tous les sports de neige, les vêtements de snow sont de rigueur  : gants, bonnets, combinaisons de ski, polaires… L’équipement spécifique pour le snowskate se résume au choix de la planche. Un chouia plus grande que celle d’un skateboard, elle possède une base de P-Tex comme les snowboards. La base est pourvue de channels qui permettent de diriger la planche. Les principales marques qui vendent du matériel de snowkate sont Premier Snowskate, Ambition Snowskates, Icon Snowskates , Burton, Circuit et GNU.

Dans le même esprit, vous pouvez aussi vous procurer une planche double (2 étages, comme le mec sur la photo) pour pratiquer le snowdeck, ce qui requiert encore plus d’agilité.

Les spots de snowskate

En principe interdit sur les pistes, il est toléré dans pas mal de stations de ski. Avant tout, le snowskate, comme le skateboard, est destiné à un usage urbain. Les villes enneigées, ou les forêts avec parcours d’obstacles sont des super terrains de jeu. La preuve avec cette vidéo :

Vous l’aurez compris, c’est à vous de trouver les bons spots, et de vous éclater !

Laisser un commentaire