Les clés pour décrypter nos rêves

Le sommeil puis ensuite le rêve, des éléments indispensables à notre survie physique et mentale. Le voyage onirique, même sous forme terrifiante, peut s’avérer être un allié indispensable à la connaissance de nous même ! Tous différents face au rêve parce que histoire et personnalité unique, les interprétations sont finalement en fonction de ce que nous vivons ou avons vécu. Néanmoins, nous avons des connaissances -connues depuis des centaines d’années- délivrées par des psychanalystes tels que Freud, Lacan qui peuvent apporter une pierre solide à l’édifice mytérieux de notre vie inconsciente.

Pourquoi je rêve et certains pas du tout ?

Un rêve c'est aussi un bon sommeil réparateurEn majorité, tout le monde rêve. La question est celle de s’en souvenir ou pas. Les rêves servent à éliminer, comprendre, résoudre un problème survenu la veille ou ancré depuis des années (souvent le cas des rêves récurrents, des peurs jamais réglées, des traumatismes figés…).

Le rêve intervient aussi le plus souvent chez une personne qui souhaite se comprendre, qui fait travailler son interiorité (en majeur partie ce sont les femmes) pour effectuer une auto-analyse. Bien que celle-ci, aussi bonne soit-elle, est assez difficile à faire soi-même. Les raisons de l’absence de rêve peuvent être multiples : une difficulté à exprimer une émotion, un accident ou traumatisme pouvant entraîner sa disparition, le manque d’attention, un rêve trop banal ou le refoulement de significations trop crues délivrées par notre inconscient.

Les voix de notre inconscient : à manier avec justesse

Les psychanalystes sont unanimes, les rêves sont aussi nécessaires que les associations durant une analyse. De nombreux patients ayant recours régulièrement à ce décryptage arrivent à prendre du recul, à appréhender des situations du quotidien avec plus d’aisance. Le rêve -au contraire de la pensée commune- n’est pas à figer dans le temps, ni par des significations trop étriquées. Les rêves créateurs ne sont pas ceux que l’on va interpréter immédiatement au réveil ou après une séance de psy, mais ceux dont nous sentons intuitivement qu’ils vont nous habiter longtemps ! Il y a des rêves qui expriment une clarté éblouisssante. Tellement parlants que lorque que nous nous réveillons, nous n’avons aucunement besoin de chercher à comprendre. Magique !

Quelques symboles récurrents

Le symbole de la maisonLa maison : c’est la façon dont on se perçoit globalement et la connaissance que nous avons de nous même. Délabrée ou en désordre signifie que tout est brouillon à l’intérieur et qu’il faut veiller à remettre ses idées en place : changer les relations, son hygiène de vie, ses pensées parasites. Voir une maison vide signifie souvent une méconnaissance de soi-même, des aspects de la personnalité encore inconnus, des parts restées dans l’ombre. Des pièces vides, des qualités encore inexploitées. La cuisine est la pièce de décision, de changement intérieur, d’action et de plus d’engagement dans sa vie. Les toilettes, lieu intime de purification et d’expulsion : que faut-il éliminer dans sa vie… La salle de bain est un lieu où l’on désire nettoyer une partie de sa vie pour gagner en énergie vitale. La chambre, par déduction, les relations de couple et sexuelles.  Des symboles primaires qui donnent un cadre à la signification générale.

La voiture :

Comment conduisons nous notre vie ? le symbole de la voiture nous le révèle ! Passager ou conducteur, la place occupée est révélatrice de notre dépendance ou indépendance. Subir ou provoquer les accidents ou conduire sans avoir le permis ou à l’aveugle peut signifier le manque de repères fondamentaux pour vivre sereinement.

La mort :

Contrairement aux idées reçues, les significations telles que les cimetières, les enterrements, les morts sont positives car elles sont signe de renouveau. L’interpretation doit être prise comme telle. Le changement, les imprevus, la mort brutale fait peur mais tout cela est nécessaire à la métamorphose. Ainsi, rêver de sa propre mort est souvent le signe que le rêveur est en train d’évoluer.

Les animaux :

Les chats, observez leurs comportements....Le chien évoque la fidélité, mais aussi l’instinct, qu’il soit maternel, de survie et de défense, ou sexuel. Un chien amical indique des instincts ni étouffés ni dominants. S’il est agressif ou menaçant, peut-être sont-ils trop dominants ou trop refoulés. Les rêves de poursuite par des animaux inquiétants sont, en général, une façon d’attirer notre attention sur un problème que nous n’osons pas affronter.

Le chat est souvent symbole du féminin, que l’on soit homme ou femme. Il peut inviter à s’ouvrir davantage à la dimension féminine de sa personnalité. Il évoque également la sexualité. Lorsqu’il est agressif, il peut signifier que la sexualité est vécue inconsciemment comme une agression. L’araignée et le serpent s’invitent fréquemment dans nos rêves. La première, tissant sa toile et guettant sa proie, suggère l’idée d’un piège. Observez votre comportement face à l’araignée, cela sera bénéfique pour une piste de réflexion. Le serpent est l’une des figures principales de notre inconscient. Il peut évoquer le changement ou la sexualité c’est-à-dire notre énergie vitale.

Il y a encore le vide, les dents, la nourriture… mais je ne vais pas vous refaire le dico des rêves. Ces définitions servent seulement à nous orienter plus ou moins dans la bonne direction, car la plus juste, nous la connaissons déjà ! Le plus important est de s’y intéresser, la clé est là !

Voir aussi les livres de psychologie et psychanalyse.

Laisser un commentaire