Mad Men : la série rétro qui a du style

Mad Men, la série qui affole le monde de la mode rétro.Sans faire de bruit, la série américaine Mad Men, diffusée par AMC et Canal + en France, est en passe de devenir culte autant pour la qualité de son scénario que pour l’ambiance rétro et les looks des personnages. Vous allez comprendre : Mad Men dépeint la vie d’une poignée de publicitaires dans le New-York des années 60. Son personnage principal, Don Draper passe son temps à fumer (comme tout le monde dans les sixties), manipuler son monde, picoler, tromper sa femme, mais invente au passage des slogans mythiques comme celui des cigarettes Lucky Strike : « It’s toasted ». Son interprète, Jon Hamm, est plébiscité autant par les critiques de séries que par les magazines féminins.

Don Draper et sa femme, Betty. Un couple parfait, en apparence...Il faut dire que Mad Men a bénéficié d’un timing parfait : elle débarque en pleine obsession vintage. Du coup, le style de Jon Hamm dans la série inspire les magazines de mode, qui détaillent son look impeccable et invite ses lectrices à faire passer le message à leurs hommes ! Comme vous le voyez sur les photos, le costume sombre et la cravate sont de rigueur, tout comme les chaussures à lacets ultra-classes et la chemise sobre sans plis disgracieux. Un chapeau type borsalino est aussi le bienvenu pour compléter la tenue du parfait « mad men » (surnom donné aux publicitaires de l’époque). Don Draper en porte souvent dans la série. Ça, c’est la tenue au bureau où se succèdent les réunions scotch/clopes avec les collègues.Mad Men, une question de looks.

A la maison ou le week-end lors d’une sortie en couple, la tenue est chic/décontractée : un polo de luxe sur le dos et un pantalon classe et uni, voilà notre Don Draper prêt à faire des ravages. Evidemment, les cheveux sont laqués et une belle raie de premier communiant vient finir le boulot. A l’opposé des looks un peu négligés des années 2000, rien ne dépasse chez l’homme de Mad Men, qui retrouve toute sa classe un peu intimidante, ce côté macho-man séduisant. Si côté look, c’est tout bon, côté comportement et mentalités, on est bien contentes de ne plus être dans les années 60 ! La série s’en fait largement l’écho… En attendant, Jon Hamm, le visage de Mad Men, a été élu homme de l’année 2008 par le magazine GQ. Cette série, qui en est à sa 3ème saison (en production, les 2 premières passent sur Canal + le dimanche à 22h10) n’a pas fini de faire parler d’elle. Une prochaine fois, je vous promets d’étudier le look des femmes de Mad Men à la loupe. Ca vaut aussi le détour !

Laisser un commentaire