Windows 8 : Comment personnaliser son écran d’accueil ?

Ecran d'accueil Windows 8

 

C’est l’une des principales nouveautés de Windows 8 : l’écran d’accueil est désormais constitué de vignettes aux contenus dynamiques rompant avec la présentation purement iconographique des environnements auxquels nous avons l’habitude. Ces tuiles de forme carré ou rectangulaire servent de raccourcis pour lancer des applications. Elles ont la particularité d’afficher des informations spécifiques à leur fonction comme le dernier mail reçu, la météo de votre région ou encore un diaporama de vos photos. Grâce à la connexion par login, chacun pourra retrouver son interface personnelle depuis n’importe quel PC ou tablette Windows 8 !

Voici nos conseils pratiques pour bien prendre en main cette nouvelle interface et vous permettre de configurer facilement votre espace personnalisé.

Configurer les vignettes dynamiques

Lorsque vous démarrez Windows 8 pour la première fois, vous verrez de nombreuses vignettes déjà présentes. Il s’agit des applications Windows pré-installés telles que « Courrier », « Messages », » Bureau », « Photo », « Météo », « Windows Store », « Musique ».

personnaliser son ecran d'accueil windows 8

 

Vous pouvez bien sûr choisir de les conserver, de les déplacer, de les supprimer, d’en ajouter via le Windows Store, de les regrouper et de modifier leur taille.

 

Détacher et déplacer une vignette

Pour sélectionner et détacher de l’écran d’accueil une vignette, il faudra la balayer vers le bas puis sans relâcher la déplacer jusqu’à la zone choisi et enfin la déposer.

deplacer une vignette windows 8

 

Désinstaller, modifier la taille, épingler une application et remplacer le contenu par une icône

Pour supprimer une vignette, modifier la forme (carré ou rectangulaire), épingler une nouvelle application et passer de l’affichage dynamique à une icône classique, il faudra passer par le menu contextuel. Ces options sont disponibles en accessible à la souris par un clic droit et en mode tactile en glissant légèrement bas vers le haut depuis le bord inférieur.

 

Créer une nouvelle vignette

Pour créer une nouvelle vignette, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Vous pourrez télécharger une nouvelle application depuis le Windows Store (dont nous verrons dans quelques jours le fonctionnement en détails) ou épingler par la méthode expliquée vos contacts importants, vos favoris Internet.

A titre d’exemple, pour ajouter un contact : ouvrir l’application contact, sélectionner une personne, cliquez-droit ou passez votre doigt du bas vers le haut depuis le bord inférieur , sélectionner « Épingler à l’écran d’accueil », retrouver l’icône en fin de liste (à droite) et déplacer là où vous le souhaitez (seul ou dans un groupe).

Pour créer des groupes par thème, leur donner un nom et les déplacer, il faudra utiliser la vue globale que vous afficherez soit avec le dé-zoom sémantique (pinch-to-zoom), soit avec le curseur situé en bas à droite.

windows 8 fonctionnalités

 

Enfin, pour choisir la couleur et le motif du fond d’écran : lancer la barre d’icône, aller dans « Paramètres » puis « modifier les paramètres du PC », puis « personnaliser » et faire la modification dans l’onglet « écran d’accueil ».

 

 

Image de prévisualisation YouTube

3 réponses à « Windows 8 : Comment personnaliser son écran d’accueil ? »

  1. BAUDOUIN :

    Bonjour,

    Suite à un souci avec mon ordinateur portable, je n’ai plus les carrés bleu concernant la rechercher (très facile et très pratique) de mes favoris.

    Impossible de les retrouver ni de les réinstaller.

    Merci.

  2. emilienne :

    Comment faire apparaitre un diapo dans la vignette auto qui apparait dans l’écran d’accueil ?

  3. joelle511@hotmail.fr :

    je joue sur skill7 et je n arrive pus a l avoir ça s en va toujours bloque

Laisser un commentaire