Top 10 des enfants stars du cinéma

Le Mag Enfant vous propose de débuter la semaine avec un classement ludique sur les enfants stars les plus célèbres du cinéma. Certains - comme Elijah Wood ou Nathalie Portman – ont poursuivi une belle carrière à  l’âge adulte, d’autres – à  l’image de Booke Shield et Haley Joel Osment – n’ont pas su confirmé leurs beaux débuts ciné. Retour sur 10 enfants stars inoubliables.

1-Shirley Temple

Shirley Temple, l'enfant star des années 30.

Son nom ne vous dit rien ? Rien d’étonnant à  cela puisque Shirley Temple est l’une des premières enfants stars de l’histoire du cinéma avec plus d’une quarantaine de films tournés dans les années 30. Chouchoute de l’Amérique, la petite fille blonde aux couettes bouclées a fait vendre un nombre incalculable de produits dérivés sur son nom. Shirley stoppe  finalement sa carrière volontairement à  l’âge de 20 ans, au sommet de sa gloire. Des DVD enfants de ses films, le plus souvent des comédies familiales, existent encore à  la vente de nos jours  !

2-Jodie Foster

Jodie Foster commence à  jouer devant une caméra dès l'âge de 3 ans.

Jodie Foster compte près d’une vingtaine de film et téléfilms à  son actif lorsqu’elle explose à  14 ans dans le film culte Taxi Driver, de Martin Scorsese. Elle se glisse avec aisance dans un rôle de prostituée à  contre-emploi, et récolte une première nomination aux Oscars. Depuis, l’adolescente est devenue une actrice accomplie qui n’a jamais cessé de tourner.

3-Macauley Culkin

Macaulay Culkin, enfant star dans les années 90.

Rendu célèbre au début des années 90 pour son rôle de Kevin McAllister avec les DVD comédies Maman j’ai raté l’avion et ses suites, Macaulay Culkin est le meilleur ami de Michael Jackson à  l’âge de 10 ans (il apparaît dans le clip Black or White). Superstar coqueluche d’Hollywood pendant 5 ans, il voit sa cote de popularité s’effondrer à  partir de 1995. Incapable de rebondir, il vit depuis une grande traversée du désert qui l’a fait tomber dans la toxicomanie.

4-Sean Astin

Sean Astin connait la gloire dès ses 13 ans en interprétant Mickey dans Les Goonies.

Sean Astin possède un parcours des plus atypiques jalonné de deux cartons planétaires : le film d’aventures Les Goonies à  13 ans  et la trilogie Le Seigneur des Anneaux quinze ans plus tard. Entre les deux, l’interprète de Mickey (le héros des Goonies) et Sam (le fidèle serviteur de Frodon) continue de tourner au cinéma sans tenir le haut de l’affiche.

5-Christina Ricci

Christina Ricci dans les Valeurs de la Famille Adams.

Révélée à  l’âge de 11 ans dans le rôle de la glaçante Mercredi, fille de La Famille Adams, Christina Ricci et son physique atypique ont continué de séduire les réalisateurs au fil des années. L’actrice a grandi sous nos yeux à  travers des films comme Les deux Sirènes, Casper, Sleepy Hollow et plus récemment Speed Racer. La jeune femme crée le « buzz » en ce moment en tournant avec le sex-symbol Robert Pattinson dans une nouvelle adaptation du roman de Guy de Maupassant, Bel Ami.

6-Kirsten Dunst

Kirsten Dunst, révélée en jeune vampire instable dans Entretien avec un vampire.

Sous les feux des projecteurs depuis l’âge de 3 ans, Kirsten Dunst éblouit Hollywood en 1994 aux côtés de Brad Pitt et Tom Cruise dans Entretien avec un vampire. Viennent ensuite Les 4 Filles du Dr March, Jumanji, Small Soldiers… Sofia Coppola la consacre définitivement comme une valeur sûre du cinéma américain avec Virgin Suicides et Marie-Antoinette. Sam Raimi en fait une star planétaire avec le film Spiderman et ses suites.

7-Drew Barrymore

E.T a révélé la filleule de Steven Spielberg, Drew Barrymore.

Filleule de Steven Spielberg, Drew et son visage de poupée attendrissent le monde entier en 1982 dans E.T L’extra-terrestre. Après une longue traversée du désert durant laquelle la jeune fille sombre dans l’alcoolisme et la drogue, elle retrouve le chemin des plateaux avec des films comme Batman Forever ou Wayne’s World 2. Son petit rôle dans Scream, totalement culte, lui permet de revenir sur le devant de la scène. Devenue récemment réalisatrice avec Bliss, la petite Drew a fait du chemin !

8-Lindsay Lohan

Lindsay Lohan dans le téléfilm The Parent Trap, rediffusé de multiples fois.

Remarquée en 1998 avec le téléfilm The Parent Trap dans lequel elle interprète deux jumelles, Lindsay Lohan alors âgée de 12 ans explose le box office américain cinq ans plus tard avec les comédies Freaky Friday : dans la peau de ma mère et Lolita malgré moi. Depuis, l’ancienne starlette de l’écurie Disney se partage entre sa passion pour la mode (conseillère artistique chez Ungaro), le cinéma (elle joue dans le prochain Rodriguez, Machete), et les sorties « trash » relayées par les magazines « people ».

9-Dakota fanning

Dakota Fanning, révélée par Spielberg dans La Guerre des Mondes.

A 8 ans, Dakota Fanning obtient son premier grand rôle au cinéma aux côté de Sean Penn dans le drame Sam, je suis Sam. Après des rôles dans Fashion Victim, Man on fire, ou Le chat chapeauté, sa cote de popularité s’envole avec La Guerre des Mondes de Steven Spielberg, dans lequel elle interprète la fille de Tom Cruise. En jouant le vampire Jane dans la saga à  succès Twilight, Dakota Fanning a su gérer l’étape délicate du passage à  l’adolescence sur grand écran. Tient-on là  une future valeur sûre d’Hollywood ?

10-Freddie Highmore

Freddie Highmore dans Charlie et la Chocolaterie.

Né dans une famille artistique, le petit Freddie apparaît dans des pubs TV dès l’âge de 7 ans. Trois ans plus tard, il décroche le rôle de Peter dans Neverland, aux côtés de Johnny Depp avec qui il se lie d’amitié. Parfaitement bilingue, Freddie est ensuite le héros des Deux Frères de Jean-Jacques Annaud. Hollywood adopte définitivement son minois avec Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton et la saga de Luc Besson, Arthur et les Minimoys.


Une réponse à « Top 10 des enfants stars du cinéma »

  1. Ping : Willow Smith : 21st Century Girl, son nouveau clip qui décoiffe | Le Mag Enfants

Laisser un commentaire