Fabriquer un récupérateur d’eau de pluie

récupérateur eau de pluie

En ces temps de pluie intensive, un petit didacticiel sur la fabrication d’un récupérateur d’eau de pluie n’est pas du luxe. Aiguisez votre esprit éco-citoyen accro aux emballages et faites un geste en faveur de la nature en préservant l’eau, une denrée presque aussi précieuse que le caviar. L’utilité d’un récupérateur d’eau est multiple : réduire les risques d’inondation ou d’écoulement, arroser votre jardin ou nettoyer votre voiture grâce à mère nature.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : arpenter le web pour trouver un particulier qui s’est déjà cassé la tête à votre place ou alors assumer pleinement vos responsabilités et construire avec vos petites mains un récupérateur d’eau digne de ce nom !

1) Fabriquer une réserve d’eau

La volumétrie de votre réservoir dépend de l’utilité que vous avez d’un récupérateur d’eau de pluie. Plus les besoins sont importants, plus le réservoir sera grand.

- Fabriquer votre réserve d’eau ou récupérer des bidons/tonneaux/barriques

Un petit bricoleur du dimanche s’est lancé dans l’explication de la construction d’un réservoir fait main à l’aide de quelques planches de bois et d’une bâche en plastique pour rendre le contenant hermétique. Chapeau l’artiste !

- Fabriquer un réservoir

Percer un trou en haut du bidon pour visser l’embout mâle du robinet
Percer un trou dans la partie basse du tonneau pour visser le robinet

2) Fabriquer un récipient pour extraire l’eau du tonneau

A vous de dégoter un deuxième bidon, un arrosoir, une bassine… Tout récipient qui pourra se glisser sous le robinet pour récupérer l’eau.

3) Fabriquer un collecteur d’eau

Le principe du collecteur d’eau est de récupérer l’eau de pluie de la gouttière et de la stocker dans le tonneau. Il existe aujourd’hui tous les types de collecteurs adaptables à toutes les gouttières (circulaire, carré…).

4) Raccorder le collecteur d’eau au récipient

Placer le réservoir
Raccorder le collecteur à l’embout fixé sur le tonneau
Félicitez-vous de la réalisation de votre chef d’œuvre

Une réponse à « Fabriquer un récupérateur d’eau de pluie »

  1. Beiser :

    Très bon conseil pour créer son propre récupérateur d’eau de pluie.
    Cependant, je pense qu’il aurait été intéressant de parler de la pompe.
    Ce serait un sujet intéressant pour un prochain article !

Laisser un commentaire