Sacha & the Wine, l'interview

Il s’appelle Sacha de la Roche, c’est un jeune homme dynamique et surtout passionné par l’univers du vin. Propriétaire d’une agence de communication, il possède déjà l’art de transmettre les bonnes informations. Avec son ami et associé, il lance son blog Youwineblog, une interface tendance pour tous les amateurs de bons vins et de packaging design. Il nous accorde avec plaisir une interview sur le Mag Habitat.

Youwineblog le blog sur les dernières tendances du vin !Le Mag Habitat – Bonjour Sacha, comment avez-vous eu l’idée d’un blog sur le thème du vin ?
Sacha - Avec Thomas, mon associé, nous sommes depuis des années fans de design et amateurs de vin. De plus, travaillant au quotidien sur le média « digital », nous nous sommes rendu compte que tous les sites et blogs consacrés au vin étaient assez « poussiéreux », élitistes, et ne parlaient uniquement de dégustations…

Un dimanche de novembre 2007, alors que nous ouvrions une bouteille de vin, nous avons commencé à brainstormer sur le mot « pin’ art »… et 1 heure plus tard, noms de domaine, logos et thématiques étaient nés : www.youwineblog.com, la plateforme d’échanges et de contribution 2.0 auprès d’une cible amatrice de vin et de ses plaisirs – que nous voulons ludique, tendance et un poil décalée, a contrario des hautes sphères traditionnelles et conventionnelles que l’on connaît dans le domaine de l’œnologie !

Le MagHabitat – A qui s’adresse youwineblog ?
Sacha - A tout le monde ! Au néophyte, à l’amateur et même à l’expert en vin. A ceux qui aiment le design, l’art, la littérature en rapport avec le vin mais aussi les expos, restos et bars à vins.  A ceux qui veulent faire plaisir à leurs conjoints, familles et amis en leur offrant le dernier objet tendance sur le vin ! Enfin, à tous ceux qui aiment jouer pour gagner des bouteilles de vin, des cours d’œnologie, des week-ends oenotouristiques, des accessoires de vin

Le Mag Habitat – Êtes-vous plutôt rouge, blanc ou rosé ? Quel vin rêveriez-vous de déguster ?
Sacha - Vin rouge, blanc ou rosé… Peu importe ! J’aime déguster un bon vin quelque soit sa couleur, son étiquette et son prix. Au fil de mes rencontres, j’ai eu le privilège de déguster des vins mythiques et exceptionnels comme Petrus, Cheval Blanc, Romanée-Conti, Mouton-Rothschild… Mais aujourd’hui, le vin de mes rêves serait celui dont l’expérience sensorielle resterait à jamais dans ma mémoire gustative… Tel un Château d’Arçins 2005 ou un Châteaux Poujeaux 2005… Impressionnant et bluffant !

Paco & LolaLe Mag Habitat – Le vin bio, vous en pensez quoi ?
Sacha - Un vin issu de la viticulture biologique est un vin produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Sur le papier, je ne peux qu’adhérer. En revanche, ce qui me gêne un peu plus c’est que la certification se limite au raisin et n’entre pas en compte dans le processus de vinification, ce qui revient à dire qu’un vin bio garantit une méthode de viticulture, mais en aucun cas le talent du vigneron ou la qualité de la vinification !

Pour ma part, je pense que l’une des raisons évidentes de la montée en puissance du vin bio est la réelle volonté de préserver sa santé en ne respirant plus ou en étant plus en contact avec les engrais, insecticides, fongicides et désherbants chimiques. Une autre raison, plus mercantile, est qu’il existe aujourd’hui un véritable marché de produits  labellisés  bio – gage de qualité et de respect de l’environnement – car les Français sont de plus en plus soucieux de ce qu’ils trouvent dans leur assiette et dans leur verre… de vin !

Le Mag Habitat – Une anecdote ou une rencontre marquante à nous raconter ?
Sacha - Honnêtement, je garde un très bon souvenir de la plupart des rencontres que j’ai pu faire lors des soirées, dégustations et autres invitations auxquelles j’ai eu la chance d’être conviées. Néanmoins, il est vrai que je garde en tête deux types de rencontres. Le 1er, bien évidemment, est celui avec les lecteurs du blog. Échanger, partager, est toujours enrichissant puisque cela me permet de les connaitre, de répondre à leurs attentes, à leurs demandes et de créer une vraie communauté participative et passionnée. Le 2ème type de rencontre est celui avec les personnalités du monde du vin que nous avons interviewées lors de nos youwinecasts. A chaque fois et à leur façon, les maîtres-mots étaient amour et connaissance du vin, spontanéité, générosité et humour… A déguster sans modération !

Le Mag Habitat – Quels sont vos futurs projets  ?
Sacha - Forts – et fiers! – de notre succès et de notre audience en très forte croissance depuis 2 ans, nous engageons une croissance organique en proposant de nouveaux supports à notre offre 360°. Nous capitalisons beaucoup sur la vidéo et nos youwinecasts, mais avons de grandes idées que nous mettrons en œuvre dans les mois qui suivent. En particulier sur le plan événementiel, où notre volonté est de mettre un peu de piment dans ce monde souvent… assez aseptisé!  Surveillez-nous !!!

Cheers !

Voir aussi les livres sur le vin.

Une réponse à « Sacha & the Wine, l'interview »

  1. lili :

    je n’aime pas le vin
    mais j’ai beaucoup aimé les sélections de vin !
    Classe et design , marre des étiquettes vieillottes

Laisser un commentaire