Fabriquer une serre de jardin

De plus en plus de français récupèrent, bricolent, construisent eux-mêmes leur intérieur ou extérieur. Le jardin est un lieu où l’on va passer beaucoup de temps en été, alors autant le rendre cosy et déco. Mais pas seulement, c’est aussi un endroit de jardinage. Lorsque l’on fait des boutures par exemple, pas évident qu’elles résistent avec la chaleur et le changement de temps, alors pourquoi ne pas construire une mini-serre ? Aujourd’hui voici un tuto assez sympa pour la fabriquer soi-même.

C’est assez simple, il faut juste suivre les indications et tout ira comme sur des roulettes ! Prêts ? Go…

Matériaux : Il faut une fenêtre de récupération, un caisson en bois adapté à ses dimensions, une peinture de couleur gaie.

adapterLa taille de la serre dépend des dimensions de la fenêtre récupérée. A noter : dans l’ exemple, ses dimensions (hors tout) sont de 61,5 x 103 cm et son cadre fait environ 8 cm d’épaisseur. Adaptez les cotes des panneaux aux dimensions de votre fenêtre, sachant que les dimensions hors tout de la fenêtre correspondent à la largeur et à la longueur de la serre (voir coupe générale).

realiserSciez en biseau l’une des extrémités de chaque tasseau de 38,5 cm. Vissez les tasseaux sur les panneaux B et C (voir schéma B). Vissez les panneaux B et C sur le panneau A, le vissage s’effectuant en sous-face (voir schéma B).

fabriquerPréparez les panneaux D en découpant un de leurs côtés en biais, puis repérez l’emplacement des vis (voir schémas C et C’).Vissez les panneaux D sur les tasseaux (voir schéma C). Renforcez l’assemblage en vissant les panneaux D sur le fond. Masquez la tête des vis en appliquant de la pâte à bois, puis laissez sécher. Poncez légèrement au papier de verre pour éliminer le surplus de pâte à bois. Passez une première couche de peinture sur les faces intérieures et extérieures du caisson, ainsi que sur les tasseaux. Laissez sécher complètement, puis passez une seconde couche de peinture.

preparerDéposez la tringle de fermeture (la crémone) et la poignée d’origine. Conservez le cadre complet de la fenêtre (le dormant et l’ouvrant), ainsi que les gonds. Poncez l’ensemble du cadre au papier de verre, puis dépoussiérez au chiffon.
Appliquez de la pâte à bois dans les trous correspondant aux anciens points de fixation de la crémone et laissez sécher. Poncez légèrement au papier de verre. Passez une première couche de peinture sur les montants de la fenêtre. Laissez sécher, puis passez une seconde couche de peinture. Laissez sécher complètement. Fixez la poignée sur la face extérieure de l’ouvrant (voir schéma D).

terminertwoÉtalez de la colle sur les bords supérieurs du caisson en insistant aux quatre angles de la structure, puis collez la fenêtre et laissez sécher (voir schéma D). Vissez les pates des barres de contreventement aux deux angles inférieurs du dormant de la fenêtre (voir schémas E et E’). Repérez la position des barres de contreventement sur l’ouvrant lorsque la serre est ouverte. Percez à ces emplacements des trous borgnes d’environ 1 cm de profondeur et d’un diamètre légèrement supérieur à celui des barres : vous y glisserez celles-ci pour maintenir la mini-serre en position ouverte (voir schémas E et E »).

Bon, je reconnais que les bricoleurs avertis seront plus à l’aise, mais pourquoi ne pas se lancer un défi, chiche ?!

Laisser un commentaire